Le système SaveX : Fonctionnement

Principe de fonctionnement

Le système SaveX consiste à informer le conducteur de l'engin de la présence d'une ou plusieurs personnes dans le périmètre surveillé.
En cas de présence de piétons dans une zone prédéfinie autour d'un engin (distance réglable jusqu'à 25 m), le conducteur est averti par une alarme sonore et/ou lumineuse afin d'être perceptible dans l'environnement de travail du conducteur
Le chauffeur est également informé du nombre de piétons évoluant à proximité du véhicule qui sont signalés via une interface (afficheur) installée dans la cabine. Il est possible de détecter jusqu'à 50 piétons.

Le système SAVEX est un dispositif indépendant n'agissant pas sur les commandes de l'engin et qui vise à informer le conducteur de la présence de piétons. Par conséquent le chauffeur garde la totale maitrise de mouvement de l'engin. Il ne constitue pas un bloc logique assurant des fonctions de sécurité.


Mise en œuvre

Le dispositif SaveX s'articule autour de deux parties  essentielles :

Le SaveX constitue donc un moyen de prévention complémentaire permettant d'assister efficacement le chauffeur pour éviter des situations dangereuses éminentes.
Cependant, en aucun cas, il ne dispense les utilisateurs de respecter les consignes existantes relatives à la sécurité et à la coactivité engin/piéton (règlement intérieur, règles de conduite, etc.). 
Il est par ailleurs vivement recommandé de respecter les règles de conduite mentionnées dans les recommandations de la CNAM.